Les premiers chiffres du Rallye 2010 :
- Nombre de Spéciales : 3
- Distance totale du Rallye (4 liaisons + 3 spéciales) : environ 30 km
- Dénivelé total du Rallye : environ 1.200 m
Profil des Spéciales ?
Les spéciales permettront de laisser s'exprimer les qualités de pilotage, de technique et d'endurance. C'est un Rallye Enduro, pas une DH. Il y aura donc une moyenne d'environ 20 à 30% du temps consacré à pédaler dans du faux plat technique. Le but est d'avoir le vainqueur le plus représentatif de l'enduro, ni un descendeur pur, ni un crosseur aguerri.
Le spad ?
Entre 130mm et 160 mm bien sur, pas de blocage de fourche nécessaire, mais un bon Propedal pour l'amortisseur.
Tige de selle ?
Réglable vivement conseillé, le parcours étant varié, on ne peut pas rester X minutes assis à pédaler les « chevilles dans les oreilles ».
Les pneus ?
Très difficile pour le choix , météo oblige ! Aux vues de certaines parties empierrées, les pneus devront être solides sur les flancs (exit les pneus lights !). Il faudra donc un pneu arrière costaud, cramponné, de section aux alentours de 2.3, assurant une bonne motricité, tout en privilégiant le roulement.
N'ayant pu défendre l'année dernière (pour cause de blessure) son titre acquis en 2008 , le multiple champion du monde et de France Fabien Barel revient cette année pour tenter de monter sur la plus haute marche du podium. Mais attention Gerald Soury tenant du titre 2009 n'a pas dit son dernier mot...