Faux Rhum des Kaskou's
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Faux Rhum des Kaskou's


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Maxi Avalanche en Andorre 13/14 juin

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
PhilippeC

PhilippeC


Nombre de messages : 304
Age : 62
Localisation : 95
Date d'inscription : 06/08/2008

Maxi Avalanche en Andorre 13/14 juin Empty
MessageSujet: Maxi Avalanche en Andorre 13/14 juin   Maxi Avalanche en Andorre 13/14 juin EmptyMer 17 Juin à 23:02

La dernière fois qu'on s'est vu à Saint-Just, je vous ai parlé de la Maxi Avalanche d'Andorre, course de DH marathon. Voilà un petit compte-rendu pour que vous ayez une idée de ce que c'est.

Description générale de la course :
- Piste de 1000 m de dénivellé, départ du pic de Cubil à 2300 m pour arriver au village de la Massana à 1300 m ... 10 Kms de vrai VTT quoi ! Que du bonheur Razz.
- La piste est très variée : il y a aussi bien de l'herbe que de la caillasse, des racines (beaucoup Laughing ), des passages très techniques, de la pente sévère, entre les sapins, mais surtout un single final absolumment magique à 20% de moyenne et avec des passages à 30% (cul sur la roue bien sûr). Bref, le pied total Razz
- Départ en ligne (donc en groupe) : 25 bikers par ligne et 6 à 8 lignes selon les manches,
- Fait partie du championnat d'Europe de la discipline, il y a du beau monde !
- Plus de 550 inscrits cette année, un record Shocked !
- Manches de qualification/classement le samedi après-midi par vague de 105 : les 31 premiers de chaque vague font la course en Coupe d'Europe, les autres font la course en "Promotion".
- 2 manches de courses le dimanche (1 le matin et 1 l'après-midi).
- Profil descendant bien sûr, mais avec quelques coups de culs qui cassent ... vraiment (!)

Le vélo type pour ce genre de course, c'est le gros enduro ou mini-DH, avec 160/170 mm de débattement et de préférence une tige de selle télécopique, pour les coups de culs.

Nous sommes descendus avec Jérôme, Franck et Eric (un pote Toulousain) le jeudi. Recos le vendredi et le samedi matin, avant la qualification. Nous retrouvons nos potes Sudistes du club St André VTT le vendredi. Eux roulent comme des avions et jouent en Coupe d'Europe Shocked .


Dernière édition par PhilippeC le Mer 15 Juil à 9:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
PhilippeC

PhilippeC


Nombre de messages : 304
Age : 62
Localisation : 95
Date d'inscription : 06/08/2008

Maxi Avalanche en Andorre 13/14 juin Empty
MessageSujet: Re: Maxi Avalanche en Andorre 13/14 juin   Maxi Avalanche en Andorre 13/14 juin EmptyMer 17 Juin à 23:22

1) Manche de qualification du samedi :

Mon objectif personnel est de finir en moins de 30 minutes, soit plus de 1 min 30" de mieux que mon meilleur temps l'année dernière.

Le temps est superbe, globalement il fait chaud, même en altitude.

Je suis en 3ème vague de qualification, en 2ème ligne. Départ moyen, mais je suis dans le rythme et les permiers kilomètres se passent bien. Par contre la quantité de poussière est énorme quand le groupe de bikers est encore compact.
Très vite, je me rends compte que je manque de jambes, au 1/3 de la course. Je me suis quand même fait remonté par 21 bikers dans les coup de cul. Bon, encore des gros progrès à faire Razz

Je fini en 51ème place (sur 105) en 30'47", évidemment loin de la qualification en Coupe d'Europe : 20 places et 3 minutes de moins pour être qualifié ... quand même Shocked . Mais j'ai déjà amélioré mon temps de 1 minute environ, c'est déjà çà.
Les meilleurs finissent en 21' ... çà calme Shocked !

La température a été très élevée : 27°C de température moyenne pendant la course ! J'ai quand même bu 3 litres d'eau aujourd'hui, entre 9h00 et 16h00 !

Du coté de mes potes, c'est moyen :
- Franck était dans la même vague et fini à 2 minutes derrière moi,
- Eric a crevé au bout de 2 Km ... en ayant déjà crevé le matin (donc plus de chambre de rechange) ... puis casse son dérailleur dans le single final : 2 années consécutives de poisse pour Eric en Andorre Neutral
- Jérôme paye son manque d'entrainement de la saison, du fait de ses nombreux déplacements à l'étranger : il se retrouve aussi en fin de classement, mais content d'avoir roulé sans faire de fautes.

Fatigués par cette belle journée, mais contents ... direction la piscine de l'hotel Laughing Laughing


Dernière édition par PhilippeC le Jeu 18 Juin à 8:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
PhilippeC

PhilippeC


Nombre de messages : 304
Age : 62
Localisation : 95
Date d'inscription : 06/08/2008

Maxi Avalanche en Andorre 13/14 juin Empty
MessageSujet: Re: Maxi Avalanche en Andorre 13/14 juin   Maxi Avalanche en Andorre 13/14 juin EmptyMer 17 Juin à 23:38

2) Manche 1 de course le dimanche :

Encore une journée de folie :
- Invité surprise du matin ... la pluie . Ceux qui ont connu la Maxi d'Andorre version "humide" en garde en général un souvenir très prècis : les racines savonettes ... mortel affraid . Donc, tout sauf la pluie ! Heureusement, cela n'a pas duré et a même permit de fixer la poussière qui était déjà assez génante en qualification dans le haut du parcours.
- Je suis en 4ème ligne de la vague Promo1 (lettre "L").

10h00, nous regardons partir la manche de Coupe d'Europe, 155 bikers ... çà va vraiment très très vite Shocked !

10h30, c'est notre tour en catégorie "Promotion" :
- Suite à ma manche de classement, je suis en 4ème ligne (sur Cool : le départ est crucial.
- Je me fait enfermer lamentablement au départ, en ayant pris l'option trajectoire de "milieu" de ligne. Grossière erreur à partir de la 4ème ligne (et celles d'après). Du coup, je me retrouve dans les 30 derniers après la longue ligne droite du départ Evil or Very Mad .
- Cà bouchonne partout, souvent pour un rien : c'est simple, la plupart des mecs sont à l'arrêt à la moindre difficulté Evil or Very Mad . Crise intense ... çà fume sous le casque Razz . Je talonne un gars depuis 500 m, je fini par gueuler, le gars s'écarte ... et me referme la porte contre un arbre confused . Par terre ... je crois que je vais l'étrangler Razz .
- Même galère avec un autre boulet dans le single magique final : le gars ne veut pas se laisser doubler.
- Bref cette manche est vraiment pas terrible ; je fini à la 95ème place (sur 253 classés) en 31' 15".
- Franck fini en 109ème place en 31' 56" et Jérôme a un gros coup de fatigue à mi-course.


Dernière édition par PhilippeC le Jeu 18 Juin à 23:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
PhilippeC

PhilippeC


Nombre de messages : 304
Age : 62
Localisation : 95
Date d'inscription : 06/08/2008

Maxi Avalanche en Andorre 13/14 juin Empty
MessageSujet: Re: Maxi Avalanche en Andorre 13/14 juin   Maxi Avalanche en Andorre 13/14 juin EmptyMer 17 Juin à 23:47

2) Manche 2 de course le dimanche :

- Adage du biker expérimenté en Maxi : toujours chercher à comprendre ce qui a foiré le matin ... pour essayer autre chose l'après-midi Razz .
- Cette fois-ci, le prends l'option "tout à gauche de la ligne" ... et çà marche top : en pédalant comme un fou, je contourne le peloton par la gauche, à fond. Je me retrouve dans les 50 premiers : YYEEESSSS !
- Je peux enfin rouler à ma main, avec des gars qui savent se servir de leur VTT Razz .
- Le parcours du haut est du coup avalé très fluide, avec un gaz complet sur la portion de la piste de DH (que du bohneur !).
- A ce train là, je crois que mon objectif de passer sous la barre des 30' est atteignable, si j'ai des jambes dans la partie relances "XC".
- A mi-parcours, le gars devant moi se met à freiner sans raison, je m'écarte légèrement. Le gars derrière s'imagine qu'il peut doubler tout le monde et me rentre dans le guidon plein balle Evil or Very Mad . Je me retrouve en une seconde par terre sans avoir eu le temps de comprendre : l'enfoiré, 10 à 15 secondes de perdu et 6 places. Ma cheville gauche me lance, mais je suis tellement furieux que je repars plus motivé que jamais Laughing .
- Du coup, j'avale tous les coups de culs au max (de mes possibilités), d'ailleurs, très peu de gars me doublent.
- J'arrive au petit portage (fin du dernier coup de cul) vraiment entammé, mais cela fait 21'30" que la course à commencé. Du coup, mon objectif est encore jouable si je ne vautre pas dans le single final.
- Je crois que je n'ai jamais descendu ce single aussi vite depuis 5 ans, même en reco : plus motivé que jamais ... mais aussi vraiment limite, je commence à faire des petites erreurs.
- L'arrivé est en vue, je sens que c'est jouable.
- Verdict sur les résultats : 29'30" et 56ème/171 ... objectif atteint !!!
- Au total des 2 manches, je fais 8ème/33 en catégorie 40-49 ans Promo Very Happy

A noter : il y a eu environ 80 abandons par rapport au matin Shocked. Quand je vous dis que c'est physique Razz

Que du bonheur ... un super week-end, une fois de plus, à refaire l'année prochaine !
Bon, maintenant il faut rentrer : 900 Kms. C'était ma 5ème participation, quand on aime ... Laughing


Dernière édition par PhilippeC le Jeu 18 Juin à 0:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
PhilippeC

PhilippeC


Nombre de messages : 304
Age : 62
Localisation : 95
Date d'inscription : 06/08/2008

Maxi Avalanche en Andorre 13/14 juin Empty
MessageSujet: Re: Maxi Avalanche en Andorre 13/14 juin   Maxi Avalanche en Andorre 13/14 juin EmptyMer 17 Juin à 23:50

Revenir en haut Aller en bas
PhilippeC

PhilippeC


Nombre de messages : 304
Age : 62
Localisation : 95
Date d'inscription : 06/08/2008

Maxi Avalanche en Andorre 13/14 juin Empty
MessageSujet: Re: Maxi Avalanche en Andorre 13/14 juin   Maxi Avalanche en Andorre 13/14 juin EmptyMer 17 Juin à 23:53

Une vidéo du départ ... en accéléré + effet spécial Razz :
https://www.youtube.com/watch?v=nrZIuZJe6Ao

L'hélicoptère est celui de la production qui filme pour la Coupe d'Europe (le "SAAB Salomon Avalanche Tropphy"). Notez le saut que fait le premier sur le passage au ralenti.


Prochaines courses pour Jérôme et moi :
- DH de Oz en Oisans les 07/08 juillet,
- Méga Avalanche de l'Alpe d'Huez les 10/11 juillet.


Dernière édition par PhilippeC le Sam 4 Juil à 10:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nikkozxr

nikkozxr


Nombre de messages : 223
Age : 50
Localisation : bouzelande 59
Date d'inscription : 27/02/2008

Maxi Avalanche en Andorre 13/14 juin Empty
MessageSujet: Re: Maxi Avalanche en Andorre 13/14 juin   Maxi Avalanche en Andorre 13/14 juin EmptyVen 19 Juin à 19:15

sa ma l aire sympa ! (mais tres physique)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maxi Avalanche en Andorre 13/14 juin Empty
MessageSujet: Re: Maxi Avalanche en Andorre 13/14 juin   Maxi Avalanche en Andorre 13/14 juin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maxi Avalanche en Andorre 13/14 juin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DH de Contoire-Hamel 07-juin
» Photo Raismes (dimanche 04 juin )
» Session cette aprem samedi 10 juin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Faux Rhum des Kaskou's :: DH, Freeride-
Sauter vers: